3 févr. 2015

All my toys !

 Mon quiver 2015 pour s'amuser sur l'eau dans toutes les conditions, petites vagues, grosses vagues, vent fort, pétole...

J'utilise la gamme HERO, voiles de vague modernes avec seulement 4 lattes pour une top maniabilité, un mât assez court et une puissance bien répartie.
Pour mon gabarit de 70Kg, une 5,0m2 est suffisante dans le vent léger, quand ça plane à peine et que les vagues ne dépassent pas 1mètre.
Je passe ensuite rapidement en 4,7, ou 4,5 (ma préférée! ) si les vagues sont plus grosses.
Quand le vent devient plus fort, j'ai enfin une 4,2 ou une même une 3,7 !
En règle générale, j'essaye d'utiliser la surface la plus petite, juste de quoi planer, de façon à favoriser le waveriding, pour ne pas être trop gêné par la puissance de la voile dans la vague, pendant que je surfe.

Pour les planches, j'utilise les QUAD Fanatic, le modèle le plus radical de la gamme, dédié au surf "down the line", c'est à dire avec du vent bien orienté "side" ou "side off", dans des vagues qui déroulent.
La 82 est ma plus grosse planche, quand le vent est vraiment léger, mais dès 18 noeuds environ, je passe avec la 76 qui est ma planche à tout faire et qui correspond mieux à mon gabarit.

Quand il n'y a pas de vent, le SUP est génial pour continuer à profiter des vagues, et j'utilise en fait quasi tout le temps le 7'6" qui passe partout, même finalement dans des vagues de bonne taille, mais j'ai au cas où dans mon quiver aussi le 7'11" pour les jours de gros !
Pour la pagaie, j'utilise -et recommande- la carbon pro 7'25" (largeur de la pale) : c'est la plus petite disponible, c'est donc moins puissant que les pagaies plus classiques que l'on avait l'habitude d'utiliser , mais par contre on peut donner plus de fréquence et c'est donc plus facile de partir dans la vague au final ! En plus ça freine moins quand on prend appui dessus...