6 sept. 2014

report new Fanatic prowave 7'6"


Après une semaine de vagues sympas entre l'île de Ré et la côte sauvage de Royan, j'ai pu faire une dizaine de sessions dans des conditions bien différentes, de 30cm venté mou à un bon 1m50 creux !
Voici donc mes impressions sur le nouveau SUP Fanatic ProWave LTD 7'6" ! 

session au petit matin à la côte sauvage de Royan


Il y a eu un gros travail de développement effectué par Fanatic en Australie avec  différents riders, et le résultat est bluffant !

Les nouveaux SUP ont été développés pour permettre des manoeuvres radicales, à pleine vitesse et tout en gardant du contrôle.
La 7'6" est le shape le plus radical que j'ai jamais essayé, par rapport à différents protos notament que j'avais eu au Brésil, ou même par rapport à l'ancienne 8'0 Fanatic 2014.
aucun problème dans les vagues creuses, la planche accroche bien à l'eau !

a la recherche du tube...










 
Les nouveaux SUP sont un peu plus large au niveau du nose pour améliorer la stabilité et la prise de vague.
La construction reste super légère et très solide.

Les rails sont fins et particulièrement bien aiguisés sur l'arrière.  Le pont est très légèrement en dôme pour conserver un peu de volume sous les pieds.


Concernant la taille de la planche, je pense qu'elle est parfaitement adaptée à mon gabarit et à mon niveau. Je pèse 71kg pour 1,77m, et coule donc très légèrement à l'arrêt, avec les chevilles sous l'eau. 
Ce type de planche est plus exigeant physiquement et techniquement, mais permet un surf sans concessions, explosif et radical.

Libre à chacun donc de choisir sa pratique et la planche la plus adaptée. 
C'est ce qui fait la force de ce sport, que ce soit en balade sur du plat, dans des petites vagues en voulant découvrir la sensation de se laisser porter par la vague, juste pour se faire plaisir (gamme Fanatic allwave par exemple) , ou encore avec une planche plus radicale pour surfer dans la partie critique de la vague, avec de la vitesse et de l'engagement maximum ! 
















Grâce à cette nouvelle board, j'ai découvert une nouvelle dimension du SUPsurfing, la planche accompagne tous mes mouvements, et je la place où je veux sur la vague ! 
J'ai vraiment la sensations d'être sur un surf,  avec une pagaie qui me donne la puissance supplémentaire pour partir plus tôt sur la vague et tourner encore plus fort.

Toutes les photos aquatiques prises en GoProHero 3+ : sur la pagaie avec le roll mount gopro, en embarqué avec le Chesty mount, ou encore en mode photo depuis l'eau ! 

merci à Leysa, Pierre, Adrien et Gilles pour avoir shooté quelques vagues !