28 août 2012

Nouveau Matos 2013 !

De bonnes surprises pour le millésime 2013 chez North/Fanatic ! 

Au sujet des voiles, j'ai repris les HERO que j'avais vraiment adoré la saison passée... 
Cette voile est parfaite dans tous les domaines : légère, maniable, puissante, solide et surtout une grande plage d'utilisation !
J'essaye néanmoins les nouveautés et j'ai donc en ce moment avec moi une IDOL 5,3 pour le light wind et une VOLT 5,0 également !
Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester la VOLT, mais la IDOL a déjà 3 sessions au compteuret confirme tout le bien que je pouvais en penser !

North Sails n'a pas chômé cette année avec l'apparition de 2 nouveaux modèles en Vague et Freestyle (Volt, Idol), et à bien optimisé la HERO. Toutes les voiles 2013 sont encore allégées grâce à un nouveau point d'écoute et une déco moins chargée.
A signaler aussi un nouveau mât révolutionnaire (platinium AERO) incroyablement léger.
La IDOL est le pro model développé par Gollito ( 4x champion du monde de Freestyle, et bien parti cette année pour un 5ème titre !)
C'est une HERO allégée, avec un centre de poussée plus centrée, et un départ planning fulgurant !
Pour les petites conditions de vague, la voile est LARGEMENT assez renforcée et pourrait séduire de nombreux riders de part sa polyvalence (vague, freestyle, freeride)
C'est une évolution de la HERO, adaptée au Freestyle, donc une voile allégée (un peu moins renforcée), un creux déplacé légèrement sur l'avant, une bordure relevée pour faciliter les passages à contre (pour les moves de Freestyle modernes comme les Funnel, Konos, Culo, Burner, ...). C'est donc une HERO légèrement différente, mais qui fonctionne également à la perfection dans les petites conditions en vagues (vent léger, vagues pas trop grosse ou puissantes). En effet, le départ au planning est canon, la voile super légère et maniable : ces atouts m'ont séduit pour la prendre en 5,3; ma plus grosse voile pour les conditions légères, à partir de 15 noeuds ça plane ! 
Le profil est très stable, le feeling de la voile plutôt direct, par rapport à la HERO qui est un peu plus souple, et qui a un creux légèrement plus reculé, qui permet d'utiliser au mieux la nouvelle génération de planches de vagues à 3 ou 4 ailerons...  
Du côté de Fanatic justement,  on retrouve  un nouveau standard de fabrication sur les QUADS avec le carbone Innegra (qui remplace le kevlar), en offrant un meilleur rapport poids/solidité.
Les pads ont aussi été amélioré avec de vrais amortisseurs !
Je vais utiliser principalement le QUAD 81, qui est parfait pour mon gabarit (71kg), avec des voiles de 5,3 à 4,5. C'est ma "magic board", déjà validée la saison passée, avec laquelle je peux tout faire en me sentant bien à l'aise !! Pour le vent plus fort, le QUAD 75 sera parfait, en 4,5 ; 4,2 ou 3,7.
J'essaye cette année aussi un Quad 87 par rapport à la Freewave que j'utilisais depuis 4 ans déjà pour le light wind/petites vagues en 85l (86 l'année dernière). 
Je devrais recevoir aussi cette semaine la nouveauté Fanatic : la TRIWAVE 86, à comparer avec le quad donc...
même si avec le quad je sens un départ au planning et une accélération un peu moins au top qu'avec la Freewave, les performances au surf sont supérieures et la planche reste très rapide, même dans le vent léger.

Je continue mes essais avant d'en dire plus !

En attendant,  qq  images sur l'île de Ré à Grignon et à Gouillauds !